Le Tour du Mont-Blanc des Malades de la SLA

En 2016 la « Longue Route des Malades de la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique, ou maladie de Charcot) » fut un grand relais de malades en fauteuils roulants électriques depuis BELLENTRE en Savoie jusqu’au Ministère de la Santé à PARIS (788 km en 13 étapes). Elle nous a permis de reverser plus de 14 000 euros à la recherche contre la maladie de Charcot (SLA).

Sclérose latérale amyotrophique

En 2017, la « Longue Etape des Malades de la S.L.A. » nous a vu rejoindre BRIANCON (Hautes Alpes) depuis LANDRY (Savoie), puis avec d’autres malades en fauteuils roulant et joëlette, parcourir la 18ème étape du Tour de France Cycliste entre BRIANCON et le col d’ISOARD via BARCELONNETTE. Nous avons reversé à nouveau 14 000 euros à la recherche contre la maladie de Charcot.

maladie de charcot

Cette année, nous organisons, grâce au soutien des organisateurs de « l’Ultra-Trail du Mont-Blanc ®» (U.T.M.B. ®), le « Tour du Mont Blanc des Malades de la S.L.A. » du 22 au 31 Août 2018 : un parcours en joëlette et fauteuil roulant électrique, se rapprochant de celui de cette magnifique épreuve de renommée internationale (+ de 165 km et + de 8100m de dénivelé). Ce vrai défi sportif pour les accompagnants qui devront porter, tirer, pousser les malades dans leur joëlette sera réalisée sous forme d’un relais. Nos objectifs restent identiques : faire connaitre la maladie au plus grand nombre et récolter des dons à la recherche.

Le parcours

Télécharger le parcours du Tour du Mont-Blanc des Malades de la SLA

– Prologue Mercredi 22 Août Chamonix – Les Houches
– Etape 1 Jeudi 23 Août Les Houches – Les Contamines Montjoie
– Etape 2 Vendredi 24 Août Les Contamines Montjoie – Les Chapieux
– Etape 3 Samedi 25 Août Les Chapieux – Courmayeur
– Etape 4 Dimanche 26 Août Courmayeur – Arnouva
– Etape 5 Lundi 27 Août Journée de repos
– Etape 6 Mardi 28 Août Arnouva – Champex le Lac
– Etape 7 Mercredi 29 Août Champex le Lac – Le Trient
– Etape 8 Jeudi 30 Août Le Trient – Argentière
– Etape 9 Vendredi 31 Août Argentière – Chamonix