Jour 7 – Après le repos des guerriers, c’est reparti pour une nouvelle étape, et un nouveau pays. Cette sixième étape de 35 km (quand même !) passe par le Grand Col Ferret, point culminant de notre défi à 2 537 mètres d’altitude.
Nous quittons donc Arnouva pour nous diriger vers Champex-Lac, en Suisse. Environ 700 personnes vivent avec la maladie de Charcot dans ce pays. A savoir qu’elle est aussi nommée là-bas « maladie des mille adieux », une jolie dénomination, pour une réalité cruelle : peu à peu les malades doivent dire adieu à leur mobilité et autres fonctions de vie. @alsschweiz
L’étape s’est super bien passée ! Nous avons commencé mollo, avec une partie carrossable faite en fauteuil électrique (c’est la reprise faut pas pousser quand même). Nous échangeons le fauteuil avec la joëlette et quittons la caravane logistique au refuge Helena, sous les bravos des nombreux randonneurs. Nous avons attaqué la montée du col de Grand Col Ferret, très raide, très technique, et avons affiché 800m de dénivelé en 2h (belle moyenne avec une joëlette). La vue du haut du Col est incroyable.
En haut du col, nous entrons en Suisse, et profitons de déjeuner au soleil avant de redescendre vers des paysages à couper le souffle (les photos seront ajoutées dans la soirée, l’étape était hors réseau de téléphone pour les transmettre). A Ferret nous sommes rejoints par la caravane logistique pour échanger à nouveau la joëlette avec le fauteuil électrique sur une vingtaine de kilomètres carrossable… Mais en sacrée descente, ce qui peut causer au fauteuil de faire de jolis dérapages. Christian est à vélo et Jean-Luc ODEYER notre relayeur pour une seconde étape est aux commandes du fauteuil
Notre arrivée, en fanfare (enfin en accordéon) se fait en présence de Joachim RAUSIS, Président d’Orsières et Léon LOVEY, co-Président Suisse, de l’association des Trailers du Mont-Blanc, que nous remercions chaleureusement pour leur mot d’accueil (visible dans la vidéo d’arrivée).
Ce soir à 20h nous vous proposons d’assister à une conférence sur la SLA à l’école de Podemainge à Commune d’Orsières
Demain, nous partons de Champex pour arriver sur Trient vers 17h !
LES ETAPES DE CETTE SECONDE PARTIE DU VOYAGE : ARRIVEES A 17H
28 août : Arnouva -> Champex-Lac (Suisse)
29 août : Champex-Lac -> Trient (Suisse)
30 août : Trient -> Argentière (74)
31 août : Argentière -> Chamonix (ARRIVÉE à 15h (NOUVEL HORAIRE) Place du Triangle de l’Amitié)