Après une soirée bien sympathique avec nos amis de Mâcon, accompagnés de José Utiel et sa femme Sandrine (Joséspoir), de Roger Gautheron et toute sa clique, nous nous retrouvons tous vers 10h00 au Restaurant du pont Vert. Le départ est donné et nous retournons sur Mâcon et traversons le marché sous les applaudissements et encouragements.
Arrivés à la Voie Verte, la caravane se scinde en deux : d’un côté les cyclistes qui empruntent la voie cyclable, et qui doivent faire un gros détour suite à une inondation (la région est très touchée par les crues) ; de l’autre les fauteuils qui remontent dans les voitures pour rejoindre l’équipée après coup, les routes n’étant pas aussi sûres que celles qui avaient été reconnues en amont.
Nous avons été très bien accueillis pour déjeuner, malheureusement Gilles nousfait un coup de frayeur suite à une détresse respiratoire : son corps a mangé trop riche ces derniers jours. Rappel à l’ordre du physique… et de la maladie. Les pompiers présents sur place ne prennent pas de risques, et font évacuer Gilles sur l’hôpital. Il négociera son départ avec les médecins très rapidement, pour rejoindre la caravane qui a fait le trajet jusqu’à la zone des Batthys. En route avec une escorte de motards, coureurs et cyclistes jusqu’à l’aérodrome de Champforgueuil !
Là, depuis 8h00 du matin, Joséspoir a a-ssu-ré ! Ils ont monté et tenu, en plus de leur propre stand, un stand La longue route des malades de la SLA (merci à Maria Utiel, la soeur de José !).
Nous sommes accueillis par le préfet, le maire, le député… Feux d’artifices de discours, avec ceux de Gilles, José et Roger. Beaucoup, beaucoup d’émotions face à ces échanges et ce soutien à la maldie organisé par l’association « Un enfant, un avion, un rêve ». Et là, grosse surprise : une démonstration aérienne de l’équipe de france de voltige de la patrouille de france commence ! Plein les yeux, plein la tête : des souvenirs gravés à jamais.