Tour du Mont-Blanc – Jour 3

Winter is coming… Tour du Mont-Blanc, jour 3

Départ tôt ce matin (8h30) avec notre relayeuse Isabelle SAVOYE. Le cas d’Isabelle est un peu spécial, puisqu’elle n’est pas atteinte de la SLA mais de la maladie de Parkinson. Pourtant, quand nous sommes passés à Valloire en 2017 lors de La Longue Etape des Malades de la SLA, elle s’était démenée pour récolter une grosse somme d’argent que nous avons pu remettre à la recherche. La solidarité n’a pas de frontières, ni celle de la maladie, ni celle des langues.

Sur le chemin très technique du Col du Bonhomme, nous rencontrons ainsi des promeneurs de diverses nationalités ou région de France : ici des anglais, impressionnés quand nous leur expliquons notre défi, qui tiennent à tout prix à immortaliser l’exploit ; là, allemands, lithuaniens, américains nous attendent déjà aux Chapieux.

Le chemin rocailleux étant très compliqué avec la joëlette, nous empruntons un névé (une accumulation de neige qui peut perdurer en dessous de la limite de neiges éternelles, même pendant l’été) pour progresser plus facilement (progression filmée disponible sur notre page facebook).

Ça n’est pas toujours évident de faire des photos et des vidéos dans des conditions qui se refroidissent de plus en plus avec l’approche du sommet. Les doigts deviennent de plus en plus froids et ont du mal à tenir l’appareil… mais le temps se suspend soudain, quand Philippe, médecin de Bordeaux rencontré sur le chemin, fait demi-tour et vient nous accompagner et tirer la joëlette. Il connait bien la maladie. Là, entre le Col et la croix du Bonhomme, il entame un chant basque, d’une voix chaude et profonde, un don qui résonnera encore longtemps après qu’il nous ait quitté.

L’arrivée au refuge de la Croix du Bonhomme nous permettra de nous réchauffer une petite heure. La descente vers Les Chapieux s’est faite toute en douceur, accueillie par une foule chaleureuse et bigarrée de randonneurs de diverses nationalités. Le conseiller municipal de Bourg Saint-Maurice Daniel REY est là, ainsi que nos amis Bernard et Monique SONNIER qui avaient organisé une étape sur La longue route des malades 2016.

Malheureusement nous ne pourrons ajouter les vidéos et photos de l’arrivée que demain à notre page, car pas de réseau disponible aux Chapieux !

Demain, l’Italie nous attend, avec en objectif, Courmayeur.

One thought on “Tour du Mont-Blanc – Jour 3

  1. PICAUT a dit :

    Nous sommes de tout cœur avec vous. Nous avons fait le tour du Mont Blanc il y a 4 ans et connaissons les efforts à fournir. Bravo pour cette belle aventure et espérons que vous allez vous enrichir de ces rencontres… Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *