Tour du Mont-Blanc, jour 1

Quel départ, mes amis, quel départ !

Reçus sous la grande arche de l’UTMB par son équipe (parmi lesquels Catherine POLETTI, directrice de l’UTMB, Michel POLETTI, directeur technique de l’UTMB, et Yann CHAPELAIN DE SEREVILLE, co-président de l’association des Trailers du Mont-Blanc) et les élus (Eric FOURNIER, maire de Chamonix, et son équipe municipale, le sénateur Loic Hervé, et Nicolas EVRARD le maire de Servoz), ce n’est pas sans émotion que nous avons écouté leurs chaleureux mots d’encouragements.

“Merci de faire ce challenge, qui permet de relativiser beaucoup de choses, et il faut apprendre à relativiser et se rendre compte qu’il y a des gens qui se battent pour des choses beaucoup plus difficiles que notre quotidien” a rappelé Catherine POLETTI.

Yann Chapelain de Sereville a dit : “Il y a un an Alexandre nous a sollicité et nous nous sommes dit pourquoi ne pas utiliser le relais énorme qu’est l’UTMB au niveau national et international pour rejoindre et accompagner Gilles. Quand on l’a rencontré, on ne s’est même pas posé de questions. On se rend compte que tous ensemble on arrive à faire des choses extraordinaires. Le sport et l’accès à la montagne, si on s’y met tous ensemble, c’est possible. même dans des conditions particulières”.

Le maire de Chamonix, Eric FOURNIER, a dit son respect. “Nous, les élus, nous sommes fiers de vous, de ce que vous faites, de ce que vous allez dire, parce que cet UTMB qu’on connait pour sa dimension sportive, pour sa dimension festive, a aussi cette dimension de lien, qui est peut être méconnue mais que je tiens à mettre en valeur”.

Nous avons pu expliquer à tous les présents, très touchés, que la maladie de Charcot était une maladie non contagieuse, dont on ne connait pas les causes, et qui enferme peu à peu les malades dans leurs corps, avec une espérance de vie très réduite.

Les équipiers on été transportés par l’accueil extraordinaire de la population de Chamonix. La centaine de personnes présente leur a fait une haie d’honneur à l’annonce du décompte de départ.

Nous sommes partis à deux joëlettes, starring Gilles HOUBART notre président et Roger GAUTHERON, malade bourguignon. Un contingent de l’Amicale de l’école Militaire de Haute Montagne, mené par le Générale Claude du TREMOLLET, portait la joëlette de Roger et a été surpris par le surentrainement de l’équipe portant Gilles, rapide et faste comme l’éclair.

  • (c)UTMB -Nathalie ECUER

 

Quelques beaux paysages lors de cette courte étape, mais nous n’avons pas pu nous attarder car nous étions attendus par la formidable équipe de l’office de tourisme de Les Houches et le Maire Maurice DESAILLOUD qui a souligné “un parcours très engageant et une très forte leçon de vie”.

Ce joli accueil s’est terminé par un pot de l’amitié offert par l’office de tourisme des Houches représenté par Agnès BALMAT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *