Tour du Mont-Blanc des malades de la SLA – Jour 8

Jour 8 – Le monde est un petit village où on fait de la natation synchronisée

Aujourd’hui, départ de Champex-Lac bien accompagné puisque Léon LOVEY, co-Président Suisse, de l’association des Trailers du Mont-Blanc vient encourager notre relayeur du jour, Pascal Demeure, de Saint-Etienne, avec une belle tarte aux fruits. Pour en savoir plus sur Pascal : http://www.longueroutesla.org/pascal-demeure.

Une « petite » étape, seulement 15km, mais qui grimpe et descend fort : 749m de dénivelé positif et 926m de dénivelé négatif. Sur le chemin, nous croisons par hasard la fille de Michele TROPIANO, membre de la commission solidarité de l’UTMB qui était venu nous accompagner sur l’étape Courmayeur – Arnouva.

Le soleil est là pour l’instant, mais nous faisons une petite erreur topo qui nous fait revenir sur nos pas après 300 mètres.

La montée de Bovine est très dure avec une joëlette et patatras !  la pluie commence. Elle ne nous dépare pas de notre bonne humeur (mais nous couvre d’un imperméable bienvenu). Autant vous dire que nous étions mouillés comme une piscine.

Nous reprenons la route lors d’une accalmie mais le vent s’en mêle ! Bientôt l’orage gronde, heureusement c’est l’heure du déjeuner. Nous nous jetons sous l’abri d’une cabane de berger. Une fois l’orage passé et les sandwichs avalés, nous sommes partis, un peu de brouillard nous empêche de voir le paysage mais la bonne compagnie des équipiers nous suffit.

Les chemins restent praticables même si boueux et nous descendons bon an mal an en arrivant même avec une bonne vingtaine de minutes d’avance sur le timing ! Nous faisons donc une pause bien méritée à l’entrée de Trient, magnifique village suisse, où nous croisons à nouveau par hasard des bénévoles de l’UTMB qui réclament des photos ! Nous nous exécutons avec grand plaisir avant de reprendre la route en direction d’une grande tente montée par la Mairie qui permet à nos supporters de rester à l’abri.

L’occasion pour nous de revenir sur ce qui se passe aux arrivées d’étapes : nous proposons un grand stand pour renseigner les gens sur la maladie et récolter des fonds pour la recherche. Pour vous remercier, nous offrons des tee-shirts, des DVDs, des casquettes en échange de ces dons.

L’accueil qui nous est réservé est très chaleureux, notamment celui de de Bertrand SAVIOZ, Président de la commune et responsable bénévoles UTMB suisse, de Paul GAY-CROSIER, conseiller communal et chef de poste UTMB Trient, et de Philippe LAUBER, du Rotary Club de Martigny.

Ce soir… (j’en sens qui frémissent, non ce n’est pas une soirée karaoké). Le Rotary et l’UTMB nous invitent à échanger avec des bénévoles suisses de l’UTMB sur la maladie. Ah et puis Alexandre va répondre aux questions d’un journaliste américain. Et on fait une réunion à 21h, pour préparer l’arrivée. Bref, on nage dans la douce excitation de fin de voyage 😊

Rendez-vous demain à 17h à Argentière pour notre dernière arrivée d’étape avant la folie à Chamonix. Merci à tous pour votre soutien. On vous aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *